Aide

Aide pour Viewfinder Preview

  • Viewfinder Preview est une application pour votre IPhone qui vous donne un aperçu de cadrage avec n’importe quels appareil photo ou objectif. Au lieu de perdre son temps en installant tout votre matériel, sélectionnez la taille de votre pellicule/ capteur désirés et sa distance focale par le biais de l’application, dirigez votre IPhone vers votre sujet pour vérifier le cadrage. Si vous êtes satisfait/e du cadrage et seulement à ce moment là, vous pouvez alors sortir et installer votre matériel. L’application est dotée d’une sélection extensive de capteurs ainsi que de formats de pellicule mais si l’appareil photo que vous souhaitez utiliser n’apparait pas vous pouvez le rajouter à la liste. L’application a été développée pour la photographie statique ainsi la cinématographie analogues ou digitales. Si vous n’avez pas du matériel conséquent avec vous, Viewfinder Preview est un outil utile pour des esquisses photographiques, du repérage ou du développement de scenario.

  • Le bouton en bas à gauche de votre écran ouvre le menu pour choisir votre appareil photo. Quand le menu apparait, glissez votre doigt de haut en bas pour sélectionner une donnée. Le bouton en bas à droite ouvre le menu pour sélectionner votre distance focale. Cela vous permet de choisir une distance focale précise mais vous pouvez également utiliser le geste de pincement sur votre écran pour ajuster manuellement la distance focale. Le bouton entre l’appareil photo et la distance focale vous permet de prendre une photo et d’enregistrer votre cadrage. En plus de pouvoir choisir votre appareil photo, vous pouvez imposer un rapport d’aspect. Cliquez sur le bouton représenté par une série de rectangles pour ouvrir le menu. Sera alors sélectionné le plus grand format possible pour le rapport d’aspect de votre choix soutenu par l’appareil ou les dimensions choisis.

  • Après avoir pris la photo, un aperçu apparaîtra au coin en bas à gauche. Si vous pressez dessus, cela vous mènera à la galerie photo. Vous pouvez également accéder à la galerie photo par le biais du menu des réglages. Sur l’écran de la galerie photo, vous verrez la dernière photo prise ainsi que la mosaïque de photos prises avec l’application. L’écran fonctionne de manière similaire à l’application photo standard de l’IPhone. Glissez le doigt sur la mosaïque à droite ou à gauche pour choisir une photo, balayez la photo vers la droite ou la gauche pour sélectionner une photo voisine et pincer pour agrandir la photo de votre choix. L’icône de la loupe affiche les détails de la photo. La poubelle efface la photo. Le crayon et papier vous permettent de prendre des notes pour chacune de vos photos.

  • Le journal est une autre sorte de galerie photo. Il a été créé afin de rationaliser la vue et la modification des données liées aux photos. Des onglets de photos sont affichés le long des détails d’une photo et des annotations jointes. Les annotations peuvent être directement modifiées. Cliquer sur une photo, vous montrera une version agrandie de la photo. Si vous balayez sur la gauche d’une annotation, vous aurez la possibilité de l’effacer.

    Il est possible de créer des albums par le biais du journal. Ceux-ci peuvent être utilisés pour regrouper les images d’un projet spécifique, d’un même voyage, scénario etc. Créez cet album en pressant « Sélect. » dans le journal, sélectionnez une série de photos puis pressez « Ajouter à… », ou bien sur la page Album, pressez le bouton + en bas au coin à gauche. Vous pourrez retrouver ces albums dans l’application photo standard de l’IPhone. En désignant cet album comme actif, toute photo prise ensuite sera ajoutée à cet album.

  • L’écran principal propose également un posemètre. Affichés en haut de l’écran (ou en bas en mode paysage) vous trouverez le degré de temps de pose, le degré d’ouverture, la sensibilité iso et le mode d’exposition respectivement. Cliquez sur l’un d’eux pour faire apparaître le menu pour modification. Le mode d’exposition définit ce que le posemètre calcule. AV signifie qu’il calcule le temps de pose, TV signifie qu’il calcule le degré d’ouverture. M signifie le mode manuel où le posemètre ne fait aucun calcul mais que la scène est figée avec certains paramètres choisis. Si vous modifiez la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme, il changera le mode d’exposition à AV ou TV respectivement. Si le mode d’exposition n’est pas sur manuel, vous pouvez sélectionner un point sur l’écran et le posemètre tentera d’ajuster l’exposition sur ce point précisément. Pour que cela ne se produise pas, vous pouvez soit presser en dehors du cadre de la photo ou secouer votre téléphone.

  • On peut accéder aux réglages au départ de l’écran principal et cliquant sur le bouton en haut à droite. Il y a 5 volets dans les réglages : La galerie photo, Viewfinder, le posemètre, l’adaptateur grand angle et points divers.

    • Les réglages Viewfinder proposent la possibilité de modifier l’appareil photo, le rapport d’aspect et la distance focale et choisir un simulateur de pellicule. Vous trouverez des détails de ceux-ci un peu plus bas. Le mode viseur télémétrique, une façon différente de visualiser un cadrage, peut être activé d’ici.

    • Les réglages du posemètre inclus la possibilité d’ajuster l’écart entre chaque donnée de menu pour chaque valeur d’exposition. Celui-ci peut être un degré entier, un demi ou un tiers. Vous trouverez aussi la possibilité d’afficher l’Indice de lumination’ utilisée à ce moment précis (Visible dans le bouton de prise de photo) et un histogramme (luminosité ou RVB) de la scène actuelle. La compensation de l’exposition réajustera les calculs d’expositions en degrés. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez des filtres à densité neutre.

    • Il est possible d’obtenir un adaptateur d’objectif grand angle pour l’IPhone. Avec un tel objectif, Viewfinder Preview peut vous proposer des aperçus beaucoup plus larges. Le seul problème est que votre IPhone ne sait pas quand il est doté d’un tel objectif et donc peut rapporter une mauvaise distance focale. Il y a un volet pour y remédier dans les réglages. La valeur de l’échelle est présente pour ajuster la distance focale avec l’objectif. La majorité de ces objectifs viennent avec des informations sur leur capacité. Vous pouvez rajouter cette valeur dans les réglages. Il est important avant tout de vérifier que la valeur de l’échelle est correcte. La précision de cette information n’est pas toujours garantie. Quand la mesure du grand angle est déclenchée, elle s’affichera sur l’écran principal.

    • C’est par ce biais que l’on a accès à la page « Aide ». « Réinitialiser les outils d’aide », récapitulera toutes les fonctions de chaque outil. « Evaluez sur App Store » vous renverra au magasin Apple. N’hésitez pas ! Si vous avez trouvé Viewfinder Preview utile, faites nous le savoir et partagez.

  • Les menus pour l’appareil photo, la distance focale et le rapport d’aspect sont tous modifiables. En Cliquant sur le bouton en haut à droite, la page des réglages s’ouvrira. Les trois premières entrées du deuxième volet vous mènent aux pages vous permettant de choisir votre type d’appareil photo ou de modifier soit la distance focal ou le rapport d’aspect. La section « Appareil Photo » est divisée en cinq: Le menu puis 4 volets de préréglages divers. Vous pouvez glisser-poser les préréglages entre chaque volet. Si votre appareil photo de choix n’apparaît pas dans le menu initial vous pouvez le rajouter en pressant sur le + en bas à gauche de l’écran. Pour retirer les préréglages de votre menu, glissez-posez simplement dans la liste de leurs préréglages initiale. Pour retirer vos entrées sur mesure, appuyez sur leur cercle rouge à gauche et vous obtiendrez l’option de la supprimer. Vous pouvez modifier les données de votre appareil photo sur mesure en cliquant dessus. Il est aussi possible de changer l’ordre des données en glissant-posant.

    Les menus de distance focale et de rapport d’aspect fonctionnent de manière similaire mis à part qu’ils ne proposent pas d’options de préréglages. Finalement dans le menu pour distance focale, vous pouvez organiser un menu différent pour chaque appareil photo.

  • Dans les réglages, vous pouvez faire en sorte que votre aperçu ressemble à un type de pellicule spécifique. Quand vous cliquez sur « Simulation de pellicule », vous pouvez choisir un. Celui-ci appliquera un tableau de données de couleur à votre aperçu. Le résultat propose une réplique des caractéristiques de couleurs et des tons de la pellicule sélectionnée. Ces simulations sont approximatives et il y a une certaine marge d’interprétation artistique. Aucunes n’offrent de grain par contre. Les tableaux de recherche de couleurs ont été écrits par Pat David et sont enregistrés sous la licence « Creative Commons Attribution-ShareAlike ».
    Clause de non-responsabilité :
    Les marques déposées utilisée pour définir les préréglages sont mentionnées purement à titre informatif. Elles servent uniquement pour informer l’utilisateur de quel préréglage est associé à quel type de pellicule. Parce qu’il n’y a pas d’autre moyen de l’en informer, nous pensons que c’est une utilisation justifiée. Ni l’éditeur, ni les auteurs sont affiliés ou encouragent les compagnies à qui appartiennent ces marques.


Questions fréquemment posées

  • L’appareil photo de Viewfinder Preview est limité aux capacités de l’appareil photo de votre IPhone. Si vous demandez à votre IPhone une distance focale plus large que sa capacité maximale, la photo complète ne pourra être affichée. Quand cela se produit, l’application réduit ce qui est affiché pour indiquer la taille à laquelle ce devrait être et un carré rouge apparaît pour indiquer qu’il y a une erreur.

  • Si vous utilisez un appareil photo argentique, vous pouvez mesurer la taille du négatif avec une règle. Pour une mesure plus précise, beaucoup d’applications pour scanner des pellicules, vous donneront les dimensions en scannant. Si vous utilisez un appareil digital, la taille du capteur est ce dont vous aurez besoin. En général les taille de capteur sont publiées en ligne et devrait être disponibles sur les pages techniques de vente en ligne. Les tailles de capteur standard sont inclues dans les préréglages d’appareils photo.

  • Le cadrage est précis pour des objectifs focalisés sur l’infinité. Un objectif qui focalise plus près change de distance focale légèrement. Malheureusement, il est impossible de corriger cela par le biais de l’application.

  • L’appareil photo iPhone possède une ouverture fixe donc il est impossible de répliquer les changements de profondeur de champ de vision que vous obtiendriez avec un appareil photo classique. Altérer l’ouverture affecte uniquement les calculs du posemètre.

  • Le mode viseur télémétrique affiche l’aperçu de cadrage de façon différente. Au lieu de zoomer, il crée un cadre au dessus de l’aperçu pour indiquer la zone qui serait cadrée par l’appareil photo et la distance focale. De la même manière qu’un appareil télémétrique possède un viseur à distance focale fixe et des contours de cadrage pour indiquer ce que la photo saisira.

  • L’Indice de Lumination (IL) est standard pour traduire une combinaison du temps de pose et du degré d’ouverture en une seule donnée. Différentes combinaisons de degré d’ouverture et de temps de pose avec le même Indice de Lumination auront la même valeur d’exposition. En augmentant l’Indice de Lumination par un équivaut à l’augmenter de un degré. Il en est de même en diminuant. Vous pourrez plus d’informations ici.

  • Vous trouverez tous les préréglages inclus dans l’application.

    • Préréglages de pellicules

    35mm, 645, 6x6cm, 6x7cm, 6x9cm, 6x12cm, 6x17cm, 4×5″, 5×7″, 8×10″

    Préréglages digitaux

    Micro Four Thirds – Olympus OM-D/Pen, Panasonic G
    APS-C (1.5x) – Crop sensor Nikon, Fuji and Sony cameras
    APS-C (1.6x) – Crop sensor Canon cameras
    Full frame
    Digital 645 – Hasselblad x1D/H-50, Fuji GFX 50S, Pentax 645Z

    Préréglages cinema digital

    Blackmagic URSA Mini 4K/4.6K
    Canon C100/C300/C500/C700/C700 FF
    Red Scarlet-W, Red Helium, Red Dragon, Red Gemini, Red Monstro
    Sony F, Sony FS7, Sony Venice.

    Préréglages cinema analogue

    16mm, Super 16mm, Academy 35mm, Super 35, Anamorphic 35, 65mm, IMAX

  • Les filtres pour pellicules couleur inclus sont…

    Agfa Precisa 100
    Agfa Vista 200
    Fujifilm Pro 160C
    Fujifilm Pro 400H
    Fujifilm Provia 100F
    Fujifilm Superia 400
    Fujifilm Velvia 50
    Kodak Ektachrome 100 VS
    Kodak Ektar 100
    Kodak Portra 160
    Kodak Portra 400
    Kodak Portra 800.

    Les filters pour pellicules noir et blanc sont…

    Generic B&W
    Fujifilm Neopan Acros 100
    Ilford Delta 100
    Ilford Delta 400
    Ilford Delta 3200
    Ilford FP4 Plus 125
    Ilford HP5 Plus 400
    Ilford Pan F Plus 50
    Ilford XP2
    Kodak T-Max 100
    Kodak T-Max 400
    Kodak T-Max 3200
    Kodak Tri-X 400
    Rollei IR 400
    Rollei Retro 80s.